Dance like Jane Austen

Publié le par Padawanne

Pendant notre séjour à Bath, Christelle, Lauriane, Bénédicte et moi, nous avons pu jouer les rôles de jeunes filles de l'époque Régence, telle que nous avions tant envie de le faire!

Photos (jen attends d'autres de mes co-voyageuses...)

Dans les romans de Jane Austen, il y a toujours un bal, et souvent beaucoup plus! C'est pourquoi, bien à l'avance, l'idée nous était venue de faire nos propres costumes, et de faire un apparition remarquée dans la bonne société Anglaise! Quelle folie! Je m'entends encore dire "ça sera vite fait! Les robes de l'époque sont simples à faire!" En vérité je voulais tellement y aller et être en costume que j'aurais dit et fait n'importe quoi pour que les filles acceptent de se costumer aussi! Mais, en fait, elles étaient tout aussi excitée que moi à l'idée d'avoir de belles robes! On est une fille, ou on ne l'est pas, et visiblement nous en sommes!! Bref, j'ai passé environ 30 heures sur 4 robes, même si je n'en ai terminé que 2 entières on va dire. Fatiguant, et surtout, je n'arrive pas à comprendre, même après coup, comment j'ai fait pour ne jamais faire une robe de la même manière que la suivante, et ce, avec le même patron!!!

Une fois sur place, nous devions réserver nos place pour assiter à l'évènement! Dès le matin, nous étions en route pour prendre nos places! Eh bien, l'accueil ne s'est pas révélé aussi chaleureux que nos espoirs: "it's sold out"  (digression ici: oui, des évènements autres que de supers concerts rocks sont sold out, même des soirées Bal Régence en costumes, lol!!) nous a vaguement lancé un mec derrière son guichet! Je crois qu'il ne réalisait pas ce qu'il venait de nous dire! Nous venions de faire 1200 Km, j'avais cousu 4 merveilleuses robes, nous avions toutes nos plus beaux atours bien pliés dans nos sacs de voyage, et lui, rien à foutre de nos vies c'est complet! Y'en a qui sont morts pour moins que ça tu sais mon gars!!

Enfin, nous sommes allés faire  le tour de tous les endroits qui avaient rapport avec l'évènement du soir pour tenter de trouver une solution nous permettant de rentrer dans ce fameux lieu de notre convoitise!!! Rien, pas une personne capable de nous faire passer en douce! Franchement, ils sont pas doués les anglais pour la resquille...

Passe la journée, Béné et Lauriane echaffaudent des plans comprenant une entrée en force, costumées! Moi je reste silencieuse, hors de question de m'amener devant en costume si on ne peut pas rentrer! Au final, on décide d'être sur place très en avance et de jouer les innocentes! Rôle qui nous va à merveille. On arrive devant l'entrée (je vous la fait en français pour la compréhension de tous...)

Eux: vous venez pour Jane Austen?

Nous: Oui (applomb de folie dans ces "yes" très fermes et confiants!)

Eux: très bien, le prix est de 7 pounds, mais je vais voir.

Nous: mais bien sûr.

Eux de retour: Oh je suis désolée, mais on vient de me dire que c'était complet pour ce soir.

Nous (yeux implorants et voix chevrottante): Oh! Vraiment! Oh! Quel dommage, nous sommes venues exprès pour ça...

Eux: attendez que la direcrice arrive, on verra  avec elle ce que l'on peut faire pour vous.

Nous (grands sourires polis) : thank you!

Eux (directrice): effectivement, c'est complet, mais si on est pas le nombre maximum nous verrons ce que l'on peut faire.

Nous (entre en action la phase offensive): D'accord, mais vous savez on voudrais juste regarder si c'est un problème de place, on se mettra dans un coin. Vous voyez on a fait nous même nos costumes...

Eux: Vraiment? Vous même? Et vous les avez avec vous (on montre toutes d'un seul geste les sacs qu'on tiens à la main). Vous voyez le problème c'est pour la sécurité (bla bla sur le nombre de personne, en cas d'incendie)

Nous (dans ma tête) vous savez je ne vais pas mettre le feu, sauf peut être si vous ne nous laissez pas rentrer dans cette salle!!! (à voix haute): mais bien sûr! On attends ici. (sourire).

Ensuite, tout s'accélère: on nous dit que la place est libre, il faut qu'on se change en 4ème vitesse, dans un recoin du couloir, payer notre entrée, et finalement entrer dans la pièce, pleine à craquer de monde, ça a commencé et... c'est filmé! On est en plein dans l'angle de la caméra! :) Souriez les filles!

Pour le déroulement de la soirée, il y a un groupe de danseurs "pro" qui connaissent les danses, ils en font la démonstration. Tout le monde regarde, sagement assis. Puis vient la phase "Tout le monde debout au centre de la pièce, on va se mettre en ligne pour commencer la première danse."

Les danses sont plutôt simples, en ligne donc, et chacun apprends les pas, c'est très drôle, plutôt ludique. Le plus dur sont les explications, toutes en anglais bien sûr, et il faut s'assurer auprès de nos gentilles voisines qu'on a bien compris de quoi il s'agit à chaque fois. On rigole beaucoup, et puis finalement, ça y est, on danse! C'est encore mieux que ce que j'avais pensé, tout le monde est aux anges! Les gens sont très gentils, ils nous aident...

Après quelques danses, il y a une pause, parce qu'on ne dirait pas comme ça, mais c'est fatiguant! C'est l'occasion de discuter avec les personnes qui sont là. D'où les gens veinnent ils? Eh bien, nous avons rencontrés de Canadiens, des Américaines de Boston, des Allemandes, des Anglaises d'ailleurs que de Bath... Plein de personnes "delightfull" comme nous disont maintenant! lol

Nous avons eu droit a pas mal de compliments sur nos costumes (fierté personnelle...) et des remarques sur les accessoires qui font aussi vraiment plaisir: "ton châle est vraiment magnifique, où est-ce que tu l'as eu?" 3€ chez Emmaüs! Et ta croix (pendentif) tu l'as eu chez un antiquaire? 10€ à la Redoute! La couleur de ton châle est exactement celle qui va avec la bas de ta robe... Bla bla bla, et autre conversation futile qui aurait fait se tordre de rire notre chère Jane Austen qui trouvait tellements bien les mots justes pour décrires les être que nous sommes! Même 2 siècle plus tard!!

Nous avons encore beaucoup dansée, ris, bu du thé avec une pointe de lait, accompagné de biscuits faits maisons, et encore parlé bien sûr!! Tous les ingrédients d'une soirée parfaite!! Les 2H30 sont vraiment passées plus vite que nous l'aurions souhaité.

"Lovely indeed!!!"

Publié dans addictedpad

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Fantastique ! Une vraie parenthèse enchantée ! Bravo pour les costumes, Pad tu as décidemment tous les talents, voilà une soirée qui restera gravée dans vos mémoires.
Répondre
L
alors emma tu as vu juste, mais c'est justement le côté profondement comique et décalé de cette soirée : je crois en effet que Jane AUsten se serait bien moqué de tous ces gens qui jouent à s'habiller époque régence en se faisant des courbettes...et le truc c'est que nous aussi on s'est bien marré...
Répondre
E
Ouah dis donc, j'hallucine complètement là les filles !Lau en robe dans un bal, fallait déjà le faire (et prise en photo en plus !) mais on voit que vous avez fait preuve de courage, et pour ne boire que du thé qui plus est !Enfin ça fait un entraînement pour le prochain mariage ;-)Ceci dit un doute m'habite... Jane Austen elle était pas un peu féministe qd même ? Et une féministe doit-elle en arriver à ces extrémités-là  : 30h de couture + voiture + avion + bus + soudoiement de plusieurs membres de la haute-société anglaise + dragouille d'un cameraman dans le seul et unique but de promouvoir l'activité créatrice de Melle Cécile + je suppose une auberge de jeunesse avec des puces dans les lits (remember Oxford Lauriane)... doit-elle réellement en arriver LA pour se tenir droite en costume d'époque devant le gotha britannique ?Non, ne faites pas attention, je suis juste jalouse de ne pas être partie avec vous, j'ai été éliminée lors des épreuves de sélection, danser avec une tasse de thé brûlante sans en mettre sur une robe de qualité, ça a été au-dessus de mes capacités !Bises du Sud
Répondre
L
C'est marrant comme ca me semble surréaliste tout ca !<br /> Mais bon, chapeau ! Moi, je serais resté au pub à écouter du bon rock ... (mais pas avec du bailey's ...)
Répondre
P
Mdr! Lauriane!! J'avais même pas vu le caméraman!!
Répondre