Petit compte rendu (tardif) sur St Paul Trois Châteaux

Publié le

Je ne sais plus par où commencer! Pour mettre des articles en ligne, il faut les écrire. En plus j'ai besoin de photos, je trouve que c'est mieux pour illustrer mes propos. Seulement, il faut que je retouche mes photos, que je les recadre, que j'améliore les lumières! Pff! Vous allez me dire "arrête de t'la péter!" et vous avez peut être raison! Mais bon, pour une fois que j'essai de faire quelque choses correctement, je pense qu'il vaut mieux parfois poster moins, mais essayer de donner un résultat plus fini. (Sans compter mes fautes d'orthographe et d'inattention qui émaillent mes textes par-ci par-là...)

 

Comme je ne voulait pas que mes photos et mes impressions sur St Paul 3 Châteaux finissent dans un tiroir, ou sur une étagère, sans avoir partagé quelques moment avec vous, je fais un petit retour en arrière.

 

Les 3 et 4 février, avec plusieurs collègues, nous sommes allées sur le Salon du livre jeunesse de St Paul 3 Châteaux. 2 jours de conférences (pas toutes passionnantes, mais 2 valaient le détour, et surtout la concentration d'une prise de notes sérieuse!). Nous avons pu voir plein de livres, plein d'auteurs et d'illustrateurs venus parler et dédicacer leurs ouvrages avec le public des professionnels; parfois également fans!

 

Pour faire bref je retiendrai: Chen Jiang Hong: invité d'honneur. Un homme simple, plein d'humour. Très à disposition du public. Il nous a offert une performance magnifique où il a peint en direct sur une grande toile pendant que Susie Morgenstern lisait le texte du livre qu'ils ont co-écrits.

Les originaux de Chen Jiang Hong! Magnifiques!! Quelle finesse!

Saint Paul 3 châteaux 002

Saint Paul 3 châteaux 009

Saint Paul 3 châteaux 027

Saint Paul 3 châteaux 028

Saint Paul 3 châteaux 029

 

Thimothée de Fombelle et Fabrice Colin en duo pour 1h de discussion autour de l'inspiration des écrivains et des métamorphoses de l'écriture. Un régal pour les yeux et que demander si en plus ils ont de l'esprit!

 

Une conférence sur le Manga qui n'apportait pas autant de nouveauté dans son ton et ces exemples que je l'aurait souhaité, mais me donne confiance qu'à l'avenir ce type de "BD" trouvera des personnes non seulement pour la défendre, mais apprendre à ceux qui le souhaitent des éléments de connaissance approfondies!

 

Et puis le Soleil, bien présent dans la Drôme, alors qu'à Lyon les températures polaires nous déprimaient! Sandwichs avalés sur les marches du salon au soleil et discussion sympa entre collègues!

 

Je suis revenue avec quelques beaux livres. Je me suis montrée raisonnable, mais ceux que j'ai choisi ne pouvaient pas être laissés de côté!

photos 006

photos 007

 

Celui-ci juste pour les illustrations de Charlotte Gastaud! :)

photos 008

 

Ce beau livre, un peu naïf sur certaines illustrations, et des mises en pages qui ne lui rendent pas toujours justice, mais vraiment une qualité sur des pages qui m'a laissée sans voix!

photos 009

"Vango", déjà lu, mais mon exemplaire dédicacé me permettra de le relire en attendant (impatiemment!) le volume 2!!

photos 005


Publié dans Livres

Commenter cet article

audrey 13/03/2011 14:35



Quelle exposition magnifique ! et tu as pu écouter S. Morgenstern ? je l'étudie souvent avec mes élèves, j'aime bien ce qu'elle fait  ! :oD


Et merci de nous faire découvrir tes jolis achats : je ne connaissais pas la collection "Le tour du monde d'un conte", cela m'intéresse pour mes élèves (encore ! lol) je vais voir ce que je peux
trouver chez Syros... Merci ! ;o)



Pad 13/03/2011 19:59



Je l'avais déjà croisée à la Fête du livre de Villeurbanne, mais je ne l'avais jamais entendue lire un texte d'elle. C'était très vivant, très drôle.


 


J'espère continuer avec d'autres articles sur les livres jeunesse! A suivre!