Les gouttes de Dieu

Publié le

 

 

Je ne vire pas au mysticisme, non, rassurez-vous! Mais par contre, je suis assez accro à cette série, à ce manga! Car oui, c'est d'un manga dont il s'agit. Et cette fois encore, ils font très fort les japonais. J'avais craqué pour les histoires de Kazuma Azuma et de son amour du pain. Là, il s'agit de Shizuku Kanzaki et de sa recherche des 12 "apôtres" et des "gouttes de Dieu", autrement dit, les 13 vins d'exceptions les meilleurs du monde.

 

Elevé par un père qui ne vivait que pour sa passion du vin, il a été formé par lui pour être capable de retrouver n'importe quelle saveur et parfum. Mais en rébellion contre celui-ci qui ne lui apportait jamais d'amour, il refuse de boire du vin et une fois jeune adulte se détache de son père et refuse de lui parler. Lorsque celui-ci meurt, il est convoqué pour le testament et découvre que son père avait "adopté" un oenologue de génie, Issei Tomine et qu'il lèguera tout ses biens à celui d'entre eux deux qui arrivera à résoudre 13 énigme sur des vins.

 

Tout celà se déroule sous forme d'enquête pour retrouver ces fameux vins et prétendre à son héritage (il est le fils du plus fameux oenologue ayant vécut.) L'action est très prenante, et l'auteur n'hésite pas à mettre en image les plus belles descriptions de goût que j'ai vues! Et pour illustrer les émotions ressenties en dégustant ces vins l'imagination est au rendez-vous, et je salive à l'évocation de noms que je ne connaissaient même pas :Chambolle-Musigny, Chasse-Spleen...

 

Pour ne pas être en reste, je cherche de mon côté des vins dans mon modeste supermarché pour tester à l'avenir des crus et des millésimes que je n'osais pas acheter par complète inculture de ma part pour ces régions. Effectivement, si j'arrive à m'en sortir sur les vins de la Vallée du Rhône (Côtes du Rhônes, St Joseph, Crozes-Hermitage...), quelques blancs de Chinon et Macôn, et de la région Nantaise (Muscadet...) je suis tout à fait perdue sur les autres régions de France. En plus de me cultiver oenologiquement parlant, je révise ma géographie  française (et croyez-moi, ce n'est pas du luxe!!)

 

 

Mes deux achats du jours: un côte du Rhône Village de 2008, "les Amouriers" de Chusclan. Et un Saint Joseph 2007 "les Serpentines" de la Cave de la Visitation. Chacune à moins de 10€ la bouteille, je vais les laisser vieillir et gouter d'ici quelques temps...

 

Les-gouttes-de-Dieu-Couverture-Volume-1

 

 

Laissez vous tentez par la dégustation, c'est sans danger, sauf celui de devenir accro à la série!

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article