Le printemps au jardin

Publié le

Les températures ont enfin quittées les abysses glaciales de l'hiver, enfin il semblerait! En tout cas, en seulement une semaine, la nature ne s'est pas faite priée pour commencer à bourgeonner, et les oiseaux font leurs nids!

De mon côté, je profitais d'un week end coordonné avec Maman pour recommencer la phase des grands travaux du printemps. Il faut toujours veiller à l'entretient du jardin! Et il nous reste encore plusieurs (gros) aménagements qui nous tiennent à coeur avant d'en avoir finit! Pour bien commencer l'année, il faut toujours commencer par DESHERBER! C'est un peu la plaie, mais c'est obligatoire!


Nous avons eu le bonheur de découvrir dans plusieurs parties du jardin des violettes, de vraies violettes des bois, qui sentent délicieusement bon!
Premiers travaux du printemps 007
Une ancienne serre abandonnée car trop à l'ombre de notre beau tilleul a aujourd'hui été investie par un nouvel habitant: un très beau rhododendron qui viendra fleurir, je l'espère de nombreuses années, sous les fenêtres de ce côté plutôt ombragé!
Premiers travaux du printemps 008
Premiers travaux du printemps 013
Premiers travaux du printemps 009

En ce début d'année, nos efforts se sont concentrés sur le parterre du devant de la maison. Cette zone, très ensoleillée, se trouve désèchée en été et surtout fréquemment envahie par les mauvaises herbes, laissant le sol dans un état pitoyable.

Nous avons donc opté pour l'achat de vivaces tapissantes (= moins d'entretient, des plantes qui restent en place d'une année sur l'autre), d'utiliser un feutre de protection (= moins ou pas de mauvaises herbes qui poussent et celui-ci est épais et garanti 25 ans!!) et de le recouvrir du paillis de protection, nouvel instrument indispensable du jardinier 2.0 (barrière contre les herbes et réduction des arrosages = écologique et pratique!)


tout cela demande pas mal d'effort, dont un super déshérbage, tout à la main pour oter un maximum de mauvaises herbes avant la plantation!

Premiers travaux du printemps 001
Premiers travaux du printemps 006
Premiers travaux du printemps 010
Grand Val 017
Grand Val 018

En 2 jours très intenses, nous avons pu finir le parterre et maintenant nous attendons que les plantes poussent et surtout fleurissent! Parce qu'avec toutes ces couleurs potentielles, on ne va pas reconnaitre notre terrain!

Au final, plus de 60 petites plantes mises en place. 12 sacs d'écorces, 4 caillebotis, quelques seaux des mauvaises herbes en moins...

Publié dans Les joies du quotidien

Commenter cet article

anne-cecile 28/03/2010 11:39


c'est superbe! J'ai hâte de voir le résultat final quand tout aura poussé !


Caroline 24/03/2010 22:21


Quel travail, niveau professionnel, je suis bluffée ! Chapeau aux dames.