Coups de coeur littéraires... et gourmands

Publié le

En ce moment, j'ai beaucoup de chance. En tant que bibliothécaire, et grâce à mes amis, je découvre souvent des merveilles.

 

Aujourd'hui je vous parle de BD et de Cuisine!! Bande de petits gourmands! Et il y en a pour tous les goûts! Grande cuisine, amour des bonnes choses et petits bento!

 

Pour commencer, je voudrais vous parler d'un livre qui m'a séduite, et que j'ai lu le temps de 3 petits déjeunés chez ma copine Banshee:

 

En cuisine avac Alain Passard

 

AP

Christophe Blain nous propose une immersion au coeur de la cuisine du chef Alain Passard. Les recettes sont présentées avec un récit "en cuisine". Je ne connaissais pas Christophe Blain, mais sa façon de montrer le chef en action, sa façon de concevoir son métier, (sa passion plutôt!) et les délices qui en résultent m'ont conquise! Maintenant, je ne rêve plus que d'une chose: pouvoir un jour me payer un repas à l'Arpège et succomber de bonheur!

 

Pour le second livre, on change un peu de style. Tant dans la cuisine elle même que dans le style de l'auteur:

 

A boire et à manger de Guillaume Long

 

GL

Je n'ai encore pas terminé de le lire, mais cette compilation de son blog me fait tour à tour rire et saliver! Des petites astuces d'un mec qui aime la bouffe, le graal des ustensiles de cuisine, des anecdotes. Bref, c'est très bien et je me laisse un peu de temps pour l'apprécier comme il faut.

 

Et enfin, pour terminer, vous savez mon amour pour le Japon, les mangas et les petits plats. Et bien, j'ai encore trouvé une excuse pour bouquiner et ensuite pour cuisiner!!!

 

Un amour de Bento

 

un-amour-de-bento-1-pika

L'histoire est simple: les hommes aiment manger de bons petits plats. Les filles pour séduire mettez vous à la cuisine! Bon, ça c'est la théorie, parce que Sae, l'héroïne lycéenne, elle n'y connait rien en cuisine. Elle vit presque toujourd toute seule, sa mère étant une sorte de célébrité. Elle s'achète des plats tous prêts. Grâce à un ami de sa classe et à la soeur de celui-ci, elle va découvrir comment cuisiner des "bento", les petits plats à emporter faits maison qu'on mange le midi. Il y a bien sûr le goût de faire la cuisine soit même, mais aussi le moyen d'aider les copines trop timides à déclarer leur flamme à un garçon. Les bento deviennent de jolies petites déclarations d'amour culinaires. Et ça, c'est un peu la classe! Pour finir, ce volume propose aussi un mini-livret avec les recettes des bento proposés dans l'histoire.

 

Pour terminer, si vous êtes comme moi fascinés par ces histoires, vous deviendrez peut être amoureux d'ustensiles obscurs dont vous n'aviez jamais entendu parlé avant: la mandoline et le moulin à aïl. Dans ce cas là, on pourra s'organiser une journée cuisine chez moi! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caroline 24/02/2012 13:36


Miam !