Un week end à Paris

Publié le par Padawanne

J'ai eu la chance de partir le week end passé à Paris, accompagnée de ma maman.

Le samedi, réveil aux aurores pour prendre notre train. Débarquées à Paris sans problème, nous sommes allées chez notre hôte (un ami de la famille) et nous avons mangé avant de nous diriger vers le Musée du Luxembourg pour y voir l'exposition "René Lalique, Bijoux d'exceptions: 1890 1912" . De Magnifiques bijoux créés par le fameux joallier.  Nous avons passé une heure à regarder des créations qui brillaient de mille feux: diamants, emaux, or, pierre precieuses... Mais également des chefs-d'oeuvres de part leur recherche esthétique et l'innovation dans leur exécution. Visiblement, Lalique s'inspirait pleinement de la nature (période Art Nouveau evidemment) mais pas que de ses beautées évidentes: les fleurs depuis le bouton jusqu'à leur stade fané étaient mises en scène avec grâce et subtilité. Les insectes et les femmes se mèlaient pour former des créatures sorties des rêves les plus beaux. Voilà quelques photos, et messieurs, je pense que des cadeaux de ce style seront TOUJOURS appréciés par votre dulcinée! ;)

  

 

 

Ensuite visite au Musée des Thermes de Cluny: Musée du Moyen-Age.

J'y était déjà allé lors de ma dernière visite à Paris, je voulais montrer ce musée à ma maman, je pensais bien qu'il lui plairait. Le musée n'a pas vraiment fait l'objet de publicité (enfin pas que je sâche) et malgré tout il renferme de  nombreuses pièces unique et absolument remarquable de l'art du Moyen-Age.  Ce qui m'a particulièrement touché, et cette fois-ci encore, ce sont les statues en bois. Il est rare d'en voir dans les églises ou les monastères, elles sont souvent les premières volées! La délicatesse des détails me fait à chaque fois un pincement au coeur, c'est d'une telle finesse!

Voilà quelques photos:

 

 

 

En sortant, il pleuvait toujours, nous avons décidé de prendre un petit remontant: nous avons découvert une charmante boutique au nom évocateur: Chocolat (comment ça vous aviez deviné??) Dégustation d'un chocolat au lait, au chocolat noir 71% pour maman, et moi j'ai testé le thé earl grey au chocolat au lait: versict: délicieux l'un comme l'autre! Le tout avec crème sur le dessus! Miam!

Deuxième jour!

visite au Petit Palais (dont je me contenterais volontier pour habiter...) de l'exposition "Sargent Sorolla, peintres de la lumière."

Je connaissais un peu l'oeuvre de  John Singer Sargent, mais pas du tout celle de Joaquin Sorolla. Les deux oouvres mis ensemble s'accordent et se mettent en valeur mutuellement. Les parcours des peintres ont été proches dans leur temps. Je ne peux pas dire grand chose de plus, je vous invite à aller voir cette expo si vous le pouvez, les toiles sont particulièrement mises en valeur dans le Petit Palais.

autoportrait de Sorolla

Instantané Biarritz

Ma femme et mes filles au jardin

Sargent .Lady Agnew of Lochnaw

Two girls in white dresses (je suis particulièrement dingue de la composition en contre plongée de cette image!)

L'après-midi, nous avons courageusment enchaîné par Orsay. (Dur pour les jambes et le dos de piétiner toute la journée) mais comme il faisait beau nous avons pu marcher du Petit Palais à Orsay, en prenant les quais, au soleil.

En résumé: toujour aussi beau ce musée!

Et voilà, ensuite nous sommes rentrées chez nous, par le tgv, pas de retard, pas de pb, mais un très bon week end dont nous nous souviendrons avec plaisir.

Et l'album un peu plus détaillé: http://addictedpad.over-blog.com/album-349880.html

Publié dans La vie en vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caroline 28/03/2007 21:30

Magnifique ! Tu m'as fait voyager grace à ces superbes photos, et fait saliver à l'évocation de ces chocolats chauds appétissants (il faudra que tu me donnes l'adresse de cette boutique!).