Bright Eyes

Publié le par Padawanne

Je commence ici une autre rubrique de ce blog: les oeuvres d'art. Juste pour vous faire découvrir des peintures ou autres créations qui me plaisent.

Voici donc BRIGHT EYES, réalisé en 1877 par mon très cher John Everett Millais. Je l'ai choisi pour commencer, car c'est le tableau sur lequel je travaille pour ma partie "copie d'oeuvre" de mon mémoire. Ce portrait est celui de Florence Coleridge, qui était une amie de l'une des filles de l'artiste. La pause est décontractée, l'air naturel, elle fixe le spectateur dans les yeux sans fausse pudeur. Elle porte une cape typique de la région d'Inverness en Ecosse, et laisse librement les mains dans les poches. Ses cheveux sont également lâchés sans effets recherchés sur ses épaules. Le fond est brossé librement, par de larges touches. Dans l'ensemble, cette oeuvre est bien sûr dictée par une commande, cependant, Millais à cette époque était célèbre et reconnu depuis de nombreuses années, et l'on peut penser qu'il pouvait jouer de cette notoriété pour gagner en indépendance (Ce qui pour moi semble évident). Les critiques s'accordent pour voir dans cette oeuvre l'influence des peintres réalistes français de l'époque comme Edouard Manet (et je suis d'accord ^^) La branche de gui au dessus de la tête du modèle m'a aussi interpelé. La symbolique de cette plante est très bénéfique, mais possède quelques variantes selon les croyances, les lieux et les époque . Ce détail est très intéressant lorsque l’on sait à quel point Millais était attaché aux détails naturels, à la lecture des éléments disposés dans les œuvres comme ils l’étaient dans les tableaux religieux par exemple, et cela grâce à son appartenance à la confrérie Pré-Raphaélite dans sa jeunesse. Sans la documentation adéquate, il est difficile de savoir ce que cet attribut signifie ici. Le gui serait une plante qui peut tout guérir. Il peut donc figurer une sorte de protection qui aurait pour but de protéger la jeune fille des maladies. Il signifie aussi amour, prospérité, éternité (par sa faculté à rester vert toute l’année) ce qui signifierait que le peintre souhaite un avenir brillant et une prospérité éternelle à la demoiselle. On lui donne aussi le sens de « je surmonte toutes les difficultés » ce qui illustrerait la force de caractère à toute épreuve du modèle. Quelle que soit la lecture voulue par l’artiste, c’est également dans le titre de l’œuvre que nous pouvons chercher un début de réponse : Bright Eyes, les yeux étincelants, brillants. L’adjectif anglais « bright » signifie à la fois le caractère brillant au propre comme au figuré et radieux, dans le sens des bons augures. Ainsi l’intelligence du modèle est-elle aussi soulignée, tout comme la droiture de son regard qui tient sans sourciller le regard que fixe sur lui le peintre.

Publié dans Tableaux et images

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article