Circuler sans les transports en commun

Publié le

A Lyon, depuis 3 jours les TCL sont en grêve. Pas la petite grêve du printemps avec 1h bloquée matin et soir. Non! La grosse grêve qui fait qu'il n'y a pas de métro, aucun de mes 3 bus... Bref, le blocage complet pour moi qui habite à l'autre bout de la ville par rapport à mon travail. Je me suis donc improvisée cycliste. Repérage du trajet sur un plan. Je remonte les quais au maximum histoire d'éviter les voitures tueuses. Parce que Lyon c'est joli, mais le nombre de pistes cyclables laisse sérieusement à désirer!!

Bilan après 3 jours d'utilisation: de 50 minutes pour mon 1er trajet, je suis passée à 45, puis 40, et enfin, ce matin samedi (donc beaucoup moins de circulation quand même) victoire: 30 minutes! C'est à dire le même temps que d'habitude en transports!!! Alors, il faut quand même préciser que je suis un peu toute en sueur quand j'arrive au taf, que j'espère qu'il ne va pas pleuvoir un de ces jours prochain si jamais la grêve se poursuit! Ni que l'hiver arrivera trop vite, je ne tient pas à mourir congelée accrochée à mon guidon!

Je ne me perds pas. Je squatte les trottoirs au maximum quand il n'y a pas de bandes cyclables. Au risque de me prendre un pv j'en suis consciente, et comme ce matin de me faire engueler comme du poisson pourri par une vieille qui m'insulte alors que je me signalais par ma jolie sonnette!! "Elle attendra", "C'est un trottoir", ce à quoi j'essai gentiment de répondre que je ne veux pas me faire écraser, que je ne suis pas pressée... Rien à faire elle continue à m'insulter. Donc, je termine, par un tonitruant: "Eh bien bonne journée Madame!!" En voilà une qui arriverait presque à me gâcher ma promenade!!

Heureusement, j'avoue que je suis plutôt contente de ces trajets. La partie en ville est un peu moins agréable, avec les pots d'échapements, les feux, les voitures, les bosses sur la chaussée... Mais autrement, la partie le long du Parc de la Tête d'Or et le long des quais est vraiment agréable (sauf fort vent contraire qui met à rude épreuve mes cuisses!). Une belle lumière, le fleuve, les promeneurs en tous genres. Les espaces verts et fleuris. Ma musique dans les oreilles. Ouais, c'est pas mal j'avoue!

 

 

 

 

 


Publié dans La vie en vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ca m'étonne pas que tu mettes 45 min si tu t'arretes à chaque coin de rue pour prendre des photos.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Arf! Je rigole! Merci Maître! ;)<br /> <br /> <br />
A
<br /> AHH Comme quoi ca a du bon les greves TCL ! Tu as bien apprivoise Shannon dis donc! Superbes photos :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> On prend les choses du bon côté! ^^<br /> <br /> Merci! Je suis en constant émerveillement de ce que cet appareil peut faire!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Cela fait bien plaisir de voir quelques images de Lyon!!!!<br /> Et tu n'utilises pas les vélovs????<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'utilise parfois les vélo'v, mais en ce moment mieux vaut avoir son vélo perso: le soir les bornes sont prises d'assaut à côté de mon travail et il ne reste plus de vélos!<br /> <br /> <br />