"Julie et Julia" et la cuisine.

Publié le par Pad

Je rentre à l'instant du cinéma et je profite d'être encore dans le "feu de l'action" si l'on peut dire! Je ne sais pas trop par où commencer. D'abord peut être par vous dire que je sors du cinéma. "Julie et Julia" raconte l'histoire de 2 femmes. La première Julia Child a révolutionné la vie des cuisinnières américaines en publiant dans les années 50' un livre sur la cuisine française à l'usage de toutes. L'autre, Julie Powel en 2002 employée de bureau décide un jour de se lancer le défit de réaliser toutes les recettes du livre du Julia (520 environ) en 365 jour et d'en faire un blog! Pas n'importe quel défi me direz vous! Et je suis bien d'accord. Le film en lui même m'a fait beaucoup rire, et j'ai passé un moment tellement agréable que je ne peux pas vous laisser loin de moi et ne pas partager avec vous à ce sujet.

Je me perds un peu, je fais des digressions... Vous avez l'habitude! En fait ce film tombe à la perfection pour décrire mes sentiments envers la cuisine ces temps-ci. Je craignais que mon retour à temps plein ne fasse subir à mes heures de cuisine et de préparations de bentos pour le travail de graves pertes. Je ne suis pas la seule, puisque Lauriane m'en a justement fait la reflexion aujourd'hui même! Mais pour le moment, je trouve que je m'en sort bien. Bien sûr, mes plats ne sont pas digne de figurer dans les annexes de "The art of mastering Franch cuisine", mais je reste satisfaite. Bon, vous allez me dire, cette brave fille elle se lance des fleurs toute seule... Je n'en suis pas à faire du boeuf bourguignon le soir en rentrant du travail. Mais hier, mes courgettes farcies embaumaient toute la cuisine, et ce midi en ouvrant mon tupperware au travail, j'ai entendu un flot de compliments! Et j'ai eu les même après que 2 collègues aient goûtées!

C'est vrai que sans vouloir changer le monde, faire la cuisine pour soi et parfois pour les amis que l'on reçoit c'est un plaisir dont je ne voudrais plus me passer! Essayer de nouvelles recettes, recommencer les plats propres à chaque saison, quel joie. 6 mois sans avoir mangé de soupe! Ou retrouver la saveur d'un gratin dauphinois.

Julia Child est jouée par Meryll Streep qui incarne jusque dans cet improbable accent la cuisinière de talent! Les plats se succèdent, l'eau nous monte à la bouche et nous rions tous de voir cette femme dire ce qu'elle pense et se démener pour faire aboutir son projet! La vision du film en VO est indispensable! Sinon, comment aurions nous pu apprécier les efforts d'une américaine pour dire "bouffe" bourguignon, et bon appêtit!
Enfin, je vous laisse en espérant que je pourrais bientôt me vanter d'avoir progressé en cuisine: je compte bien essayer quelques recettes de cette fameuse Julia!

Publié dans Le Coin des Gourmands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

audrey 22/09/2009 09:37

*tout

audrey 22/09/2009 09:36

Miam ! Tou ça m'a l'air délicieux ! j'ai vu aussi ce film, et c'est vrai qu'il nous donne envie de retourner aux fourneaux d'arrache-pied !

anne-cecile 19/09/2009 05:14

Merci pour la bonne critique ! Je pense me laisser tenter :)