Jardin en fleur

Publié le

Comme je le disais dans l'article précédent, je suis un peu en retard pour vous parler de plusieurs petites choses...

Commençont par du bonheur vert et en couleurs. Le week end passé, il faisait beau. Il faisait chaud aussi (21°C l'après-midi), j'étais chez mes parents, heureuse de pouvoir profiter du retour de mes capacités pédestres (enfin quasi retour, j'ai toujours un peu de faiblesse et le pied qui enfle au bout de quelque temps debout...). Le principal étant que je pouvais commencer à aider pour les premières jolies plantations de la saison!

Après avoir établi notre plan de bataille pour la disposition des fleurs, potassé notre guide Clause, nous avions une jolie petite idée de ce que nous voulions!

Cette année, nous suivons notre plan d'action qui avait commencé l'an passé et qui consiste à fleurir durablement le jardin. Maman n'est plus si jeune (pardon), je ne suis pas là tout le temps, même si j'aimerais bien, l'eau est un problème écologique, les finances du jardin ne sont pas extensibles à l'infini... Tout ça fait que 2 grandes décisions sont maintenant en place: des vivaces le plus possible (précision pour les néophytes: vivaces = plantes qui repoussent d'une année sur l'autre. A la différence des "annuelles" que l'on doit changer à chaque saison!) et des écorces de pins pour limiter la déperdition d'eau et la pousse trop envahissante des mauvaise herbes!!

L'espace que nous voulions fleurir est en exposition plein sud et/ou plein ouest, ce qui veut dire un été en pleine chaleur. Il nous fallait donc des plantes résistantes!!

Cette année donc, en plus des grand Aux décoratifs (aïl au pluriel...) qui restent en place, des beaux Iris que j'avais soigneusement séparés, et remis en place, du Jasmin qui a passé l'hiver à l'abris d'un paillis et des plantes du côté du bassin, nous avons trouvés notre bonheur avec: des lavandes papillons (elles sentent très bon et fleurissent plus longtemps) des oeillets, des sédums (jolies plantes grasses qui font de grosses fleurs, roses pour notre sélection), une clématite pour monter à côté du jasmin, des campanules hautes dans le seul espace un peu à l'ombre l'après-midi, des Phlox un peu hauts et de couleurs mauves, des pourpiers violets (comme chez Caroline! ;) ), des Hélianthèmes roses.


Tout ça en 2 espaces, une bordure le long de la maison et un massif devant le jardin des simples, massif qui est devenu un espace dans l'esprit d'une rocaille avec 2 jolies pierres au milieu des fleurs.

Les achats


La clématite

Devant la maison, petites plantes deviendront grandes (enfin on espère!)

La Rocaille

Maman au travail

Et puis, juste pour le plaisir, le reste du jardin en fleurs!









Publié dans addictedpad

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caroline 12/04/2009 22:36

Bon, là, c'est du travail de pro, je m'incline, chapeau bas, c'est absolument superbe, le guide Truffaut à vous tous seuls !

Pad 13/04/2009 14:25


Merci, merci! Maintenant on attends, on espère que ça poussera bien!! Visites guidées prochainement!! ;)