Dans la rubrique "fait maison": les yaourts!

Publié le

C'est ma nouvelle marotte!! J'avais envie de faire moi même mes yaourts!! Je me disais que ça serait super, mais qu'il faudrait sûrement une yaourtière... Problème, ma cuisine comporte déjà un grand nombre d'appareils, tous très utiles, mais qui prennent forcémment de la place!! (saucier, cocotte minute, robot, centrifugeuse...)

Donc en allant chercher le cadeau de Caroline l'autre jour à la Fn**. Je tombe sur un petit livre qui me fait de l'oeil:



Je feuillette, hum, et je vois qu'on peut faire ses yaourts à la cocotte-minute!! (Quand je vous dis que j'aime cet appareil!!). Ni une ni deux, j'achète petit livre fort sympathique et pas cher, et je rentre chez moi, toute excitée à l'idée d'un jeu nouveau en cuisine. Bon, bien sûr, pour faire des yaourts, il faut des pots en verre. Heureusement Raphaël et Caroline, en tant qu'heureux parents, m'ont approvisionnés en petits pot vides pour bébé, et hop!! Hier soir je tente l'expérience.

Un peu d'angoisse face aux manipulations qui m'attendent... Je mélange un yaourts avec 1L de lait un peu tièdi. Je réparti le mélange dans les pots. Je fait monter la cocotte en pression avec de l'eau, je la vide, je remets de l'eau un peu chaude, je place mes petits pots.... et j'attends!!

Une fois les pots dans la cocotte, il faut la refermer et la laisser en place toute la nuit sans bouger.

Vous n'imaginez même pas mon angoisse cette nuit, je n'ai quasi pas dormi en pensant à mes yaourts, qui auraient sûrement tournés, ou pas pris... Angoisse je vous dis!!

Et ce matin hop! J'ouvre, 9 yaourts parfaitement pris m'attendaient sagement dans ma jolie cocotte! je mets chaque couvercle sur son pot, et direction le frigo!



Il y a quelque chose dans ces pots remplis et bien blancs de très beau et de tout à fait charmant!

après le test du goût ce midi, mes yaourts sont bons. Mais un peu gélatineux!! Il va falloir que je réduise le temps dans la cocotte si j'en crois les divers forums que j'ai trouvés sur le net et qui en parlaient! La suite au prochain épisode!!

Publié dans Le Coin des Gourmands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

le maître 03/04/2009 15:15

Et ca a quel goût le yaourt au petit couillu !?

Pad 03/04/2009 22:23


Ca se mange sans faim!! :D


Caroline 31/03/2009 13:54

Félicitations, Cécile, aussitôt dit, aussitôt fait, tu m'impressionne (moi qui ai mis 1 an après en avoir pris la décision à faire mes propres soupes, j'ai honte). Je suis ravie que les pots de compote de petit Tom aient une seconde vie grace à toi. Et j'ai hâte de goûter ta production (au fait : tu as prévu d'en faire au chocolat, des yaourts ???).

Pad 03/04/2009 22:22


Prochaine tournée aura la moitié au chocolat! ;)


Caroline 31/03/2009 13:51

Félicitations, Cécile : aussitôt dit, aussitôt fait, tu m'impressionne (moi qui ai mis plus d'1 an après en avoir pris la décision pour faire ma premier soupe, j'ai honte...) ! Je suis ravie que les petits pots de Tom aient une seconde vie grâce à toi. Et j'ai hâte de goûter ta production de yaourts (tu vas en faire au chocolat ???)

audrey 29/03/2009 19:59

Bravo pour cette magnifique production de yaourts, qui m'ont l'air très beaux et qui sont sûrement excellents ! en tout cas, bien meilleurs pour la santé que ceux que l'on trouve en grande surface (et qui, je l'avoue, envahissent mon frigo chaque semaine... surtout ceux au chocolat... slurp !).J'attends avec impatience les photos de tes yaourts aux fraises, framboise, coco, banane, ...Quant à moi, je dois bien avouer que j'ai bien été tentée par l'achat d'une yaourtière, mais mon  prochain achat "très très utile et iiiiinnnnndispensable" pour renforcer ma collec' de cuisine sera probablement ... une sorbetière...MIAM !!!!!;o)

Pad 30/03/2009 12:40


Merci pour tes encouragements!! J'avoue que la consistance n'est pas encore au top, mais ça devrait s'améliorer avec la 2ème tournée (enfin j'espère). Pour la santé,
en tout cas, je suis contente, je prends du lait bio, c'est toujours ça de pris!! ;)

Comme je le dis, une yaourtière n'est pas indispensable!! vive la cocotte minute!!!!


Elodie 28/03/2009 14:51

Ca y est j'ai trouvé le BLOG !Moi aussi je me suis mise aux yaourts maison avec la vieille yaourtière de maman qui croupissait dans le garage !Humm, un délice...A bientôt, collègue !

Pad 30/03/2009 12:42


Ah! Parce que tu cherchais mon blog? Tu aurais pu le demander, il est mondialement connu! lol

Eh bien merci de venir me lire!! ;)

Vive les yaourts faits maison!!
et à mercredi collègue!!!