Valmeinier

Publié le

Ne nous laissons pas distraire par une malencontreuse chute à la fin du séjour!!! Je suis parfaitement RA-VIE de mon séjour à la montagne!!


Je n'étais pas allée en montagne depuis la 5ème je pense! Pour vous dire, ça remonte loiiiin dans mes souvenirs. En plus, on m'avait posée sur des skis de fonds, et je ne suis pas sûre que c'est le meilleur moyen pour qu'une enfant aussi peu sportive que moi découvre les joies de la montagne!! Là, notre séjour, prévu et bien orchestré s'est révélé une vraie bonne surprise pour ce début d'année!

Nous étions à 4 dans un joli petit appartement, une vue imprenable sur la montagne par la grande baie vitrée, tout le confort.

Séverin et moi sommes arrivés le dimanche midi. Nous avons pu croiser Sandrine et Rémy qui étaient venus pour le week end profiter des pistes et du soleil.

Le lundi les trois accolytes sont partis en direction des pistes, moi j'avais pris rdv avec mon guide pour 3 balades en raquettes à partir du mardi. Ma journée était donc libre. J'en ai profité pour faire le tour de la jolie station, et puis je me suis dirigée, avec un peu d'appréhension vers le télésiège. C'était ma première fois en remontée mécanique, et j'étais toute seule, ce qui explique un peu mon angoisse (comment ça marche, je vais me vautrer en descendant du siège, je vais glisser et m'écraser pendant la montée, je suis la seule sans ski, ils vont me prendre pour une touriste... Ce genre de choses...) Bref, normal pour moi! Un jeune homme était à côté de moi quand il a fallu monter sur l'engin, et il a été assez sympathique pour ne pas m'imposer sa conversation! Il a simplement baissé et remonté la barrière de sécurité pour nos pieds. Le trajet m'a paru un peu long, pas désagréable cependant. Le vent a manqué de faire tomber mes doigts qui tenaient l'appareil photo pendant que je filmait le paysage! A part ça, pas de soucis pendant l'ascension et à l'arrivée, une vraie beauté ce panorama! Je me suis faite photographier au sommet par un photographe pro qui avait installé un sofa pour appater les touristes et faire le cliché souvenir! Ca a bien marché, la preuve:


Je me suis ensuite largement laissée allée à la contemplation de la vue, pendant presque 3 heures, à demi alongée sur mon transat, un petit chocolat chaud au passage...



Nous avons fait notre pic-nic au somment de Valmeinier quand les skieurs m'ont rejoint. et puis je suis redescendue... Je serais bien remontée les jours suivant si le pass pour le télésiège n'avait pas été si cher!

Le mardi, branle-bas de combat!! J'avais rdv à 9h30 pour ma 1ère balade! Francis, mon guide nous attendait. Il nous a bien expliqué ce qu'il y avait à savoir: les crampons sous les raquettes accrochent mieux plus le sol est dur, donc pas d'inquiétude. Il fallait marcher naturellement. Au départ un peu difficile, mais au bout d'1/2 heure on s'y fait et on arrive presque à oublier nos grands pieds!
Je suis partie, en confiance, et la balade était à la hauteur de mes espérances!! La neige, le soleil, les traces d'animaux dans la neige, les arbres, l'eau qui ruissele, la glace qui est formé sur l'eau. Le rêve! La marche n'était pas vraiment fatigaunte, on avançait régulièrement, calmement, on faisait des pauses pour regazrder autour de nous. Je prenais des photos, on écoutais les commentaires de Francis: la vie en montagne, les animaux, le rythme des saisons, les légendes. J'ai gouté à tout ce qu'il proposait! Baies de cynorhodon (églantier), avec lesquelles on fait de la confiture, des infusions (délicieux et super sucré!), bourgeons de mélèze, baies de sorbier des oiseleurs, j'ai bu du Génepi maison (miam avec prudence, c'est comme l'absinthe...), mangé de la tome de Savoie authentique! Bref, avec mes connaissances toutes neuves, je peux survivre dans la nature par moi même! lol! Bon, je ne peux pas décemment vous raconter chaque minute de mes blalades! Quoique je pourrais sûrement, mais vous risqueriez de ne pas tout suivre! J'étais dans un tel état d'euphorisme, de plénitude! C'était beau, et calme aussi. Pas de commentaires désobligeant, j'étais là pour marcher et regarder, c'est ce que j'ai fait. Maintenant, si ma cheville le permet, j'ai des projets pour un week end complet en raquette au printemps!! Les intéressés savent où me joindre!!
Je ne vais pas non plus vous détailler les reste des sorties, mais c'était très bein, le village est juste de la bonne taille, le pub-billard-bowling est tenu par un mec très sympa! Il faudra qu'on y retourne!

Je vous laisse avec quelques images en plus.









Publié dans addictedpad

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

le maître 24/01/2009 00:23

Le valmeinier ou la valmeynier !Chaton nous cacherait que sa famille possède un village dans les alpes ?

Pad 24/01/2009 22:02



Moi j'aimerais bien qu'il ne me le cache pas, ça me permettrait d'y aller plus souvent sans payer!! :D



audrey 21/01/2009 22:24

Quels paysages magnifiques ! Bravo à toi pour la promenade et la prise de télésiège, pas facile ! La promenade en raquette a dû être géniale, c'est l'un de mes grands projets d'en faire une fois ! J'adorerais ça ! mais quand on est une grande sportive comme moi... on est très courageuse, et alors on prend une bonne pelote de laine, une paire d'aiguilles, et un chocolat chaud à la maison ! l'aventure, quoi ! lol

Pad 23/01/2009 15:17



C'est vrai que j'ai été enchantée de mon séjour!!

Pas d'inquiétude pour ta condition de sportive, je ne l'étais pas et ne m'en suis pas du tout mal tirée, j'ai trouvé ça simple et peu fatiguant!! Avec de tel paysages, on avance tout seul!!
^^

L'option chocolat et peote de laine peut toujours être utilisée en soirée! ;)