Bord de Rhône et Keith Haring

Publié le

Samedi matin, Nath et moi avons enfin réussi à aller voir l'expo Keith Haring. (ceux qui n'y sont pas allés, vous avez jusqu'au 19 juin!) Nous avions raté notre 1ère occasion il y a plus de 2 mois, une histoire de Vélo'v, de file d'attente... Donc, cette fois-ci c'est fait!

J'ai beaucoup aimé découvrir les oeuvres de cet artiste. A part quelques images qu'on voit partout sur les mugs et les tee-shirt, je n'y connaissait pas grand chose. Il est mort très jeune, du Sida. Il a créé pendant à peine 10 ans, et pourtant son oeuvre est gigantesque. Ce qui m'a surtout marqué, c'est la générosité dont il faisait preuve. Le nombre d'oeuvre qu'il a réalisées sur des murs d'hopitaux pour enfant, d'orphelinats etc dans le monde entier, c'est énorme! Des murs peints partout! Contre la drogue dans les squares à Brooklyn... Contre la violence... Très beau.

Des couleurs, un sens inné du trait, entre le graffiti et la ligne à la Hergé! Une vraie joie à découvrir! Au dela de ce qu'on pourrait voir comme des images simplistes et un peu trop vues, on sent une vraie force, justement par  cette simplicité du trait et un réel sens de la composition! On sent bien le dynamisme du hip-hop des années 80, qu'il écoutait à fond, c'est vrai que c'est très marqué, typique, de cette époque.

Et en même temps, on a pas si souvent que ça l'occasion de voir une rétrospective de cette ampleur sur un artiste à la fois si proche de notre époque (à peine 20 ans depuis sa mort.) et dont maintenant l'oeuvre est devenue un classique! Allez-y, c'est mon conseil!



Sinon, une belle ballade entre les Terreaux et le MAC à la Cité Internationnale, beau temps, pas mal de vent, mais beau temps! ;)







 


Pingouin argenté et camionnette cascadeuse

Publié dans Tableaux et images

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pad 22/04/2008 20:47

Profitez-en , l'expo est une réussite!

Caroline 22/04/2008 14:37

Merci pour cette jolie présentation de l'expo, cela me donne encore plus envie d'y aller, et je crois même que Raph et moi allons amener Tom car il adore ce qui est coloré et les traits simples des dessins devraient l'enchanter. Il n'y a pas d'âge pour initier les petits à l'art contemporain !