That 70's... music

Publié le

Je suis en pleine (re)découverte des artistes phares des mouvements hippy et rock des 60's 70's. J'ai toujours aimé les gros sons, les belles envolées de guitare, et les voix à faire trembler les murs. J'avoue aussi que la sensualité que l'on trouve dans ces chansons me plais beaucoup! J'avais déjà succombé à Led Zeppelin, puis, un peu au Doors. Beaucoup à la voix de Al Green, dans le style plus groove noir. 
Mais là, je suis tombée, grace à Stéphanie, sur Janis Joplin. Alors, pour ceux qui connaissent, ils vont dire "bien sûr! Ma pauvre fille, tu débarques!" MAis toute humblement, je confesse qu'à part son nom je ne la connaissait pas. et En 2 albums, "Pearl" et un live, j'ai eu une belle surprise! Sa voix, quelle force, et les choses dont elle parle. La musique, tout se complète tellement bien! L'autre jour, dans un état de fatigue et de stresse je suis tombée sur "Cry Baby" et je peux vous dire, je j'ai pleuré tout mon saoul, épaulée par Janis qui me disait de sa voix érraillée "cryyy, cryyy, babyyyyyy!!" Ca avait quelque chose de purificateur, d'exutoire! Parce qu'en fait, sa musique s'inspirant directement du Blues, porte une telle tristesse, mais en même temps, une rage, une envie, qu'on ne peut que hurler nous aussi! Enfin, en tout cas, moi je hurle!
J'ai aussi découvert Donovan, le chanteur de "Mellow Yellow", oui, vous savez, la pub pour le thé! lol. J'avais entendu parlé de lui, beaucoup moins je l'avoue. Mais, je sentais que je pouvais me diriger vers ses chansons. Je n'ai pas été déçue! Cet Anglais possédait, il est toujours en vie, mais a bien disparu de la scène musicale, un talent de ce qu'on appelle maintenant "songwriter". Je pense qu'à l'époque, le terme avait encore tout son sens! Des textes engagés, contre la guerre. Tout ce que les jeunes merdeux de nos jours ne craignent pas, n'essaient pas de connaitre et d'éviter. Bref, il chante, doucement, trendrement, et la guitare porte ses paroles, ses mélodies douces-amères. 
Je passe sur la drogue pour ces artistes, et tous les autres, les travers de l'époque, on a encore un peu de cette merde qui traine par ici, faut croire, mais pas le talent qui était ancré à leur âmes. Bref, j'ai l'âme 70's!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pad 18/02/2008 19:45

Oui, j'avoue, je suis maintenant passée dans le catégorie des "vieilles"!! MDr!! Quand je me vois, j'ai peur pour dans qq années...Bruce, oui, mais il n'est pas mort, alors il est tjs actuel! C'est pour ça que je n'en faisais pas étalage dans cet article, mais c'est vrai que vu ses fesses sur l'album "Born in the USA", c'est vrai qu'il a vécu les 70's!! Et j'aime ça! :)

Le maître 17/02/2008 21:32

Vois-tu ma padawanne qui parle comme une vieille !C'est pas beau de s'en prendre aux jeunes qui n'ont rien fait d'autre que d'être ... jeunes !Je tiens à te rappeler que les années 70 était en toi depuis longtemps par l'intermédiaire d'un rocker qui t'as demandé si tu croyais au "pere noyel"